Marbrerie

Vous cherchez à décorer votre intérieur ? Le marbre est le matériau idéal pour embellir et raffiner vos plans de travails, cuisines, salles de bains, escaliers, sols, dallages… Le savoir-faire artisanal de notre marbrerie MDY sublime votre décoration selon vos goûts et vos besoins.

Qu’est-ce que la marbrerie décorative ?

Le métier de marbrier consiste en la production, l’installation et la rénovation de marbre, pierre, granit et autres matériaux naturels.

De plus en plus de matériaux artificiels sont transformés en marbre comme le quartz (synthétique), les grandes céramiques ou le Dekton.

Les marbriers décoratifs fabriquent des sols, des escaliers et surtout des salles de bains et des plans de travail dans la cuisine. Le marbre peut aussi être utilisé pour la fabrication de monuments et de caveaux funèbres, d’ornements et de de cheminées.

Le tailleur de pierre taille, assemble et polit les pierres du laboratoire.

Le marbrier est un métier à part : le tailleur de pierre travaille les volumes, le marbrier travaille la pierre en fines tranches puis les assemble, un peu comme un menuisier avec des planches.

Puis il se rend sur le site pour la pose de ses créations.

Les machines utilisées par les marbriers sont similaires à celles utilisées dans les laboratoires de traitement industriel.

Le travail est effectué sur une base personnalisée, en fonction des commandes. Le producteur de marbre dispose généralement d’un stock important de dalles de pierre, de granit et de marbre, qu’il propose à ses clients.

Pourquoi s’adresser à un marbrier pour sa décoration intérieure ?

Agréable à regarder et à toucher, ce matériau exceptionnellement noble inspire luxe et sobriété. Le marbre reste un incontournable de la salle de bain à la cuisine, aux frais de l’entretenir.

D’une qualité esthétique incomparable, le granit a aussi l’avantage d’être résistant à toutes les conditions climatiques. Tout comme les monuments funéraires, les bâtiments en ce matériau peuvent donc rester à l’extérieur sans entretien particulier.

Matériau à l’aspect initial froid, le marbre crée une atmosphère de design, minimaliste et terriblement élégante dans l’environnement qu’il occupe, mêlé à des matériaux chauds comme le bois et le cuir. Il s’intègre naturellement dans le décor et s’adapte sans entrave à tous les styles grâce à l’infinie diversité de ses nuances chromatiques. Que l’intérieur soit raffiné et très moderne ou ultra classique, le marbre apporte immédiatement sobriété et raffinement à la décoration existante et met en valeur avec verve le laiton et le cuivre. Idéal pour les petites décorations comme les chandeliers, les lampes et la vaisselle, il casse les codes et peut être appliqué sur les murs avec des étagères ou du papier peint ou sur de petites ou grandes tables. 

Le granit provient de différentes régions du monde, de l’Asie à l’Amérique du Sud, de l’Afrique et de l’Europe. Il reste un matériau de qualité très variable et c’est pourquoi, outre son origine, son coût peut beaucoup varier.

La qualité de la pierre est classée en trois grandes catégories. Le premier choix, où le granit ne présente aucun défaut, garantit une homogénéité dans toute sa composition et une certaine durée. Le second choix présente des défauts visibles, tels qu’un défaut de coupe, des taches de rouille ou des micro-fractures, qui restent esthétiques. Le troisième choix offre une pierre encore plus dégradée qui aura moins de garanties en termes de durabilité. Plusieurs termes sont utilisés pour décrire la finition de la pierre. Elle peut être polie, c’est-à-dire que sa surface est brillante. Elle peut être faite de cuir adoucie avec une surface mate où il n’y a pas d’irrégularités. Elle peut être flammée brossée, avec une surface mate et légèrement rugueuse. Enfin, elle peut être simplement flammée, c’est-à-dire qu’elle peut avoir une surface rugueuse. Ce dernier type de marbre est utilisé généralement pour les extérieurs.

Où installer un revêtement de pierres naturelles dans sa maison ?

Présent principalement dans les cuisines et les salles de bains, le marbre peut occuper une place de choix dans les différents espaces de la maison. Dans une cuisine, il vaut mieux lui donner un rôle plus polyvalent, que ce soit sur le sol, comme plan de travail, sur les murs ou dans les ustensiles de cuisine. Il en va de même pour les salles de bains où il s’accommode partout. En dehors des endroits habituels, la matière peut occuper d’autres parties de l’habitat sous des formes plus minimes. C’est par petites touches que le marbre est le plus visible. Par exemple, dans un salon avec une cheminée ou sur des tables basses. De plus en plus d’objets et de meubles cherchent à s’inspirer de l’apparence du marbre et tentent d’agir comme un trompe-l’œil. Les murs semblent être en marbre, mais ne sont finalement que peints. Mais rien ne vaut finalement la brillance et la noblesse d’un marbre authentique.

Matériau d’une grande noblesse, le marbre est cependant fragile et un peu capricieux, nécessitant un entretien régulier. Il est donc nécessaire, en toute connaissance de cause, d’être conscient que le marbre requiert un soin et une attention particulière à son égard.

Décoration d’intérieur avec le marbre MDY

Depuis 1968, MDY travaille le marbre, le granit et la pierre naturelle. La conjugaison des dernières technologies numériques, des pierres et nacres en provenance du monde entier, offre un panel d’esthétique et de prix inégalés à ce jour. Ces matériaux sont transformés dans notre usine pour répondre aux demandes des clients les plus exigeants : Nous concevons et réalisons sur mesure tous types d’escalier, de plan de travail et cuisine, de vasque de salle de bain, de dallage, de revêtement de sol, de rosace, de cuisine, de meubles de salle de bain, etc. Également spécialisée dans le travail du marbre à des fins décoratives depuis plus de 30 ans, la Marbrerie des Yvelines intervient à toutes les étapes de sa transformation, de l’extraction de la matière brute à la réalisation d’éléments de décoration les plus sophistiqués.