Vous êtes ici : Accueil > Produits > Revetement > Schiste

Schiste

Le schiste appartient à la catégorie des roches métamorphiques. Suivant les spécificités de sa formation, le schiste peut également se classer dans la catégorie des roches sédimentaires de type argileux. Le schiste se caractérise par une structure foliacée avec des cristaux de minéraux disposés les uns au dessus des autres. Le schiste affiche ainsi un aspect feuilleté, sa surface étant généralement lisse et brillante. Il existe différentes catégories de schiste classées suivant son minéral dominant. C'est ainsi que dans la grande famille des schistes, on trouve les micaschistes, les chloritoschistes et les calcschistes. La variété de schiste que l'on rencontre le plus souvent est essentiellement formée de mica et de quartz.


Le schiste provient d'alluvions qui se sont entassées dans les profondeurs des océans. Le schiste est le résultat de la transformation de ces sédiments sous l'effet de hautes températures et de fortes pressions. Le schiste se retrouve également dans les massifs montagneux. On peut notamment trouver du schiste dans les Cévennes. Il existe différentes utilisations qui peuvent être réservées au schiste. Au 15èmesiècle, des dessinateurs italiens ont choisi par exemple de faire appel au schiste argileux à grain serré pour en faire un instrument de dessin. La roche était alors façonnée de manière à ce que le schiste fasse office de crayon. En tant qu'outil de dessin, le schiste propose des teintes proches du noir et du gris. Beaucoup de dessinateurs ont utilisé le schiste pour réaliser des portraits réalistes et saisissants.


L'ardoise appartient à la grande famille du schiste. Ce type de schiste s'est formé sous l'influence d?une pression et d'une température modérées. Du fait de ces conditions spécifiques, l'ardoise est une variété de schiste qui se distingue par la finesse de son grain et par sa robustesse à toute épreuve. Du fait de ces particularités, elle est très prisée dans le domaine de la couverture des toits. L'ardoise affiche des teintes allant du blanc au noir. On peut également trouver des spécimens de couleur gris, rouge sombre et même de couleur vert. Suivant les préférences de chacun, il est possible de choisir entre deux formes d'ardoises : rectangulaire ou en écailles, l'épaisseur d?une ardoise variant entre trois et neuf millimètres.


La pose de l'ardoise peut se faire à l'ancienne, à l'aide de clous ou d'un système de crochet. En matière de décoration intérieure, le dallage en schiste gagne de plus en plus en popularité. Ceci se comprend dans la mesure où les dalles en schiste présentent des atouts indéniables. En ce qui concerne les coloris des dalles en schiste, le choix est très large. On notera toutefois que les dalles en schiste se déclinent exclusivement en teintes foncées comme le noir, le bleu ou encore le violet. La pose des dalles en schiste n'est pas compliquée : elle est similaire à la technique utilisée pour la pose de carreaux.