Vous êtes ici : Accueil > Produits > Revetement > Gres

Gres

Le grès fait partie de la catégorie des roches sédimentaires. C’'est une roche détritique issue de l'’agrégation et de la cimentation de grains de sable. La couleur du grès s'intensifie suivant la quantité d'’oxyde de fer présente. Selon sa composition en oxyde, le grès propose une large variété de couleurs : rouge, rose, ocre, vert, gris, blanc, jaune ou marron. Le grès est doté d'une grande résistance aux chocs mécaniques et aux frottements répétitifs. Le grès est aussi imperméable et ininflammable. Le grès est généralement utilisé dans les domaines de la construction, de la sculpture, de la fabrication de pavés et de meules naturelles. Robuste, facile à transformer et à manipuler, le grès est devenu un matériau incontournable en maçonnerie. On peut le travailler de différentes façons dans la construction d’'un bâtiment. L’'excellence du grès n’'est par exemple plus à démontrer dans la conception de pierres sculptées et façonnées (marches d’escaliers, linteaux, appuis de fenêtre, seuils de porte, encadrements de fenêtre, etc.).


Le grès peut être aussi utilisé dans la décoration intérieure de la maison. En effet, il dispose d’'une infinité de possibilités et de choix dans le revêtement des murs et de sols. Le grès apporte également une esthétique très originale aux installations sanitaires des salles de bains. Si vous projetez de redécorer votre maison, pensez à demander un devis basé sur son utilisation. Baignoires et éviers en grès sublimeront littéralement votre intérieur. Il peut aussi s’'utiliser pour la décoration extérieure. Scindé en plaques épaisses, ce matériau permet de réaliser des dallages extrêmement résistants et décoratifs. Le grès est aussi utilisé dans la fabrication de pavés, de bordures de trottoir et de caniveau. Il est également employé dans la mise en œoeuvre des grands travaux de canalisation d’'égouts. Nombreux sont les avantages liés à son utilisation : perméabilité, résistance mécanique et au frottement, à la corrosion et à l'abrasion. Avec tant de propriétés et de qualités, le grès peut tenir jusqu’à 150 ans et même plus. Pas étonnant donc qu'il se soit imposé comme le meilleur matériau utilisé dans la canalisation.


Le grès garde toujours ses qualités matérielles au fil du temps. Il ne se
dégrade pas, reste toujours aussi solide qu’'hermétique, ne s’'érode pas et maintient cette structure lisse qui le caractérise. Grâce à sa porosité minimale, le grès est considéré comme le seul matériau qui résiste aux influences néfastes provoquées par le mélange agressif des eaux usées domestiques et industrielles. Il offre aussi aux installations une esthétique originale et son entretien est très facile. En revanche, le grès est un matériau particulièrement lourd. Si la surface à travailler est plus grande,
le transport des matériaux exige une mobilisation de moyen plus important et donc plus chère. Néanmoins, malgré l’'émergence de nouveaux matériaux de construction moins onéreux, le grès a toujours su apporter les preuves de ses énormes qualités naturelles.