Vous êtes ici : Accueil > Produits > Revetement > Ardoise

Ardoise

L’'ardoise, considérée comme une matière noble, est un matériau naturel ne subissant aucun traitement particulier à part son extraction et sa découpe. Roche métamorphique appartenant à la famille des schistes, l'ardoise est réputée pour la finesse de son grain, sa résistance aux intempéries et à n'importe quelle variation du climat. Caractéristiques auxquelles s'’ajoutent des nombreuses qualités telles que sa solidité, sa durabilité et son imperméabilité. La couleur de l'’ardoise varie selon sa composition
minéralogique ainsi que la taille du grain de ses minéraux. L’'ardoise peut revêtir une couleur blanche éclatante jusqu’au noir ébène en passant par toutes les nuances du gris. Son caractère résistant et imperméable fait de l'’ardoise un excellent matériau de couverture des bâtiments. Effectivement, l’'ardoise reste encore l'’un des matériaux les plus utilisés et le mieux adapté aux toitures. Sa durée de vie peut aller jusqu'’à 80 ans, ou au-delà, et ce suivant la qualité du gisement, son mode d’'extraction et l'’épaisseur choisie. Le recours à l’'utilisation de l'’ardoise peut donner ou redonner l’'éclat et la douceur recherchés pour la décoration intérieure. L'’ardoise reste le matériau de prédilection par excellence grâce à sa texture et à sa gamme de couleurs naturelles.


Les nombreux designers d'’intérieur qui l'’ont travaillée ont obtenu un relooking extraordinairement réussi de leur oeœuvre. Matériau polyvalent pouvant s'’intégrer à une multitude de design, elle peut être utilisée pour le carrelage, le revêtement des murs, des sols et des surfaces planes. Utilisée en cuisine ou dans la salle de bains, l’'ardoise procure un style extrêmement original et furieusement tendance aux plans de travail, aux éviers et crédences, à l'’habillage des murs ou encore des cheminées. Elle fait aussi merveille en sculpture et en gravure lorsqu'’elle est utilisée pour la confection de plaques commémoratives ou décoratives. L'’ardoise intervient également dans la réalisation de dallages.


Ce matériau fut longtemps utilisé comme support d’'écriture effaçable. Notez aussi que la fabrication de tables de billard requiert souvent de l'’ardoise dont la densité et l'’effet de masse préviennent une déformation trop rapide. Les avantages obtenus lors de l’'utilisation de l’'ardoise sont multiples et variés. En plus de joindre l’utile à l'’agréable, en alliant esthétisme et longévité, l'ardoise ne nécessite pratiquement aucun entretien spécifique. Utilisée comme matériau de couverture, elle empêche aussi la formation de mousse. La qualification et la réputation de « matériau irremplaçable » dont bénéficie l’'ardoise n’'est donc aucunement usurpée ! Néanmoins, son utilisation présente parfois quelques inconvénients. Par exemple, les ardoises contenant du fer sont d'avantage exposées à la rouille. Le coût de l'’ardoise naturelle peut aussi devenir un obstacle à son utilisation dans certains projets. C’'est d’'ailleurs ce paramètre qui a favorisé l’'apparition de nouveaux matériaux de construction synthétiques, moins chers et imitant parfois son ’aspect esthétique.