Vous êtes ici : Accueil > Marques > Vitra

Vitra

vitra

La première boutique VitrA a été construite à Istanbul (Turquie) au début des années 40. Grâce à ses rayons bien achalandés, aussi bien remplis de tasses à café que d'ampoules électriques, le magasin prospère rapidement, une aubaine pour Eczacibasi, une petite usine de céramique, dont VitrA est l'une des principales filiales. En cette période chaotique, Eczacibasi parvient, par l'intermédiaire de VitrA, à soulager un peu le pays, touché par la guerre et contraint de limiter l'importation de certaines marchandises. Grâce au programme de reconstruction massive d'après-guerre, Eczacibasi, dont l'activité est principalement axée sur la fabrication de produits sanitaires, augmente encore son chiffre d'affaire. La céramique, plus versatile et moins chères, détrône alors le marbre, matériau qui dominait jusque là le marché turc.


En 1958, la demande est telle que Eczacibasi fait construire un second pôle de production, initiative suivie de l'adoption du nom VitrA, qui devient alors une marque à part entière. Plusieurs autres filiales, également spécialisées dans les produits sanitaires, sont également créées. La première usine importante de VitrA, qui deviendra quelques années plus tard un véritable complexe industriel, voit le jour en 1977 à Bilecik, toujours en Turquie. Des marchandises destinées au secteur du sanitaire, des produits pour la salle de bains, du carrelage (1991) et des baignoires (1992) y sont conçus et fabriqués.


Sa première exportation vers l'Allemagne permet à VitrA de se développer sur le plan international et de se faire une réputation solide à l'étranger. En 1999, VitrA s'établit même en Irlande, afin de mieux servir le marché européen. Aujourd'hui, VitrA possède trois pôles de production en Turquie (Istanbul, Bilecik, Izmit), un en Irlande (Arklow) et un en Allemagne (Engers). Quelques showrooms sont également dispersés un peu partout dans le monde (Russie, Etats-Unis, Allemagne, Irlande). Pour concevoir ses produits sanitaires (toilettes, lavabos, baignoires, étagères, meubles de rangement, etc.) et des salles de bain d'exception, au design original et soigné, VitrA s'est naturellement inspirée de la culture turque et des hammams luxueux du pays. Ainsi, les salles de bain VitrA offrent une détente et une relaxation totales et donnent envie de prendre soin de soi. A la fois pratiques, confortables et stylées, elles deviennent le cœur de la maison, un cocon dans lequel on se sent bien.